TAPAJ

Porté par les CAARUD du Loiret et du Cher, TAPAJ (pour Travail Alternatif Payé A là Journée) est un programme innovant et positif d’insertion par le travail à destination des jeunes de 16 à 25 ans en situation de grande précarité.

Il est soutenu par les pouvoirs publics (notamment la MILDECA : Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives et par le CIPDR : comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation). Il est évalué par l’Université de Bordeaux.

TAPAJ offre aux jeunes en errance une modalité d’activité leur permettant d’avoir au plus vite, avec le minimum de contrainte d’accès, une source de revenu légal, dans un cadre journalier, qui puisse se substituer ou venir en complément de la « manche ». Par ce biais, le jeune développe non seulement son estime de soi, mais également un savoir-faire et un savoir-être professionnels.

Pour les entreprises et / ou les collectivités, TAPAJ offre la possibilité de s’engager dans un partenariat résolument innovant en faveur de notre jeunesse tout en bénéficiant d’une réponse rapide à un besoin urgent et d’un processus très simple à mettre en place.

Témoignages

Le dispositif a accompagné 37 jeunes au 1er semestre 2023 pour 294 missions réalisées à Orléans et 143 accompagnements individuels. Pour illustrer ces parcours, voici les témoignages de quelques jeunes accompagnés par TAPAJ.

Lieux d’interventions / Contact

Loiret (45)

Sur tout le département du Loiret
(Hors Est du Département)

TAPAJ 45
06 22 84 86 53
tapaj.orleans@tapaj.org

Cher (18)

Sur tout le département du Cher

TAPAJ 18  
 06 16 99 68 08
tapaj.bourges@tapaj.org

Partenaires

Le dispositif est porté par TAPAJ FRANCE

DS Loiret intervient en tant qu’association intermédiaire pour la gestion administrative et comptable des contrats de travail proposés aux jeunes.