Réduction des risques

INFO 16 JUIN 2017

Durant tout l’été, le CAARUD Sacados de l’APLEAT vient à vous ! Des maraudes sont organisées à Orléans et dans son agglomération. Ces lieux d’intervention vous seront communiqués très prochainement. Nos permanences d’accueil situées au 1 rue Sainte-Anne seront donc fermées durant toute cette période. Nous vous tiendrons informés de leur réouverture. Pour toute question, contactez-nous au : 06 72 11 54 32 ou 02.38.62.64.62 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Vous n'êtes pas engagé dans une démarche de soins et/ou présentez une consommation qui vous expose à des risques, notamment infectieux (hépatite C, VIH...) ?

Le Centre d'Accueil, d'Accompagnement à la Réduction des risques des Usagers de Drogues vous accueille gratuitement et en toute confidentialité.

  • Une équipe composée d'éducateurs spécialisés, psychologues, infirmiers et assistante sociale
  • Accueil, information et le conseil personnalisé aux usagers de drogues
  • Aide à l’accès aux soins (soins de première nécessité, dépistage des infections transmissibles...)
  • Mise à disposition de douches, machines à laver, thé/café, internet, bibliothèque
  • Soutien dans l’accès aux droits, au logement et à l’insertion ou à la réinsertion professionnelle
  • Mise à disposition de matériel de prévention des infections (matériel d’injection, préservatifs, boîtes de récupération du matériel usagé)
  • Le mercredi après-midi, accueil réservé aux femmes
  • Le CAARUD, issu du dispositif Sacados, a été créé en 199 et agréé CAARUD en mars 2010.

Qui peut s'adresser au CAARUD ?

Les personnes qui ne sont pas encore engagées dans une démarche de soins ou celles dont les modes de consommation ou les drogues consommées exposent à des risques majeurs (infections, notamment hépatite C, VIH, accidents, etc.). Une attention particulière est portée aux usagers les plus marginalisés.


Pour quoi ?

La réduction des risques concerne les lois, les programmes et les pratiques qui visent à réduire les risques associés à l’utilisation de drogues psychoactives, par des personnes qui ne sont pas dans un parcours visant à arréter leur consommation. Une des caractéristiques qui définit principalement cette approche, est qu’elle se concentre sur la prévention des risques et sur les personnes elles-mêmes, plutôt que sur la prévention de la consommation de drogues.

Elle se veut pragmatique, dans le non-jugement, pour aller «là où sont les personnes, là où elles en sont» et donc agir au plus près de la réalité des usages et des prises de risque.

PLUS CONCRÈTEMENT, LE CAARUD SE DÉCLINE EN 2 DISPOSITIFS :

  • L’accueil

Une équipe de professionnels accueille les personnes autour d’un café, un thé...Nous offrons l’accès à un lave-linge, une douche, internet, une bibliothèque... et du matériel à usage unique.

  • Une équipe mobile de rue à Orléans

Notre équipe de rue va à la rencontre des personnes là où elles se trouvent, au plus proche de leurs besoins pour leur faciliter l’accès à la prévention et aux soins.


Comment ?

Rencontre avec nos équipes : Lors de sa première venue, la personne sera accueillie par un professionnel qui lui présentera la structure, ses missions et ses domaines d’intervention au cours d’un entretien individuel.

Si elle le souhaite, elle sera soutenue et accompagnée par une équipe pluri-disciplinaire dans ses démarches (médicales, sociales, administratives).


Vous souhaitez analyser votre produit ?

Vous pouvez faire analyser votre produit en venant à l'APLEAT grâce à la Chromatographie sur Couche Mince (CCM). La CCM est une technique d'analyse de drogue rapide et simple. Elle renseigne sur la composition qualitative en produits pharmacologiquement actifs contenus dans un échantillon. Elle permet à l'usager de connaître la composition du produit consommé, et d'adapter ainsi ses pratiques de consommation. Une équipe de professionnels se tient à votre disposition pour effectuer votre analyse.

Télécharger ICI le flyer explicatif

 

Nos partenaires

partenaire ars fondation de france ministère cohésion mildt pithiverais gien

... et les communes du Loiret