PARENTS

L’adolescence est une période de profonds bouleversements tant pour les jeunes que pour leur famille et leur entourage.

Le passage à la vie d’adulte s’accompagne d’une quête identitaire, qui peut conduire certains adolescents à une recherche de plaisirs, de sensations nouvelles, comme la consommation de produits dangereux pour leur santé.

Les parents sont alors souvent démunis. Tenaillés par le sentiment d’échec, de culpabilité, d’incompréhension, ou d’impuissance, ils ont du mal à exprimer leurs difficultés. Trop longtemps considérés par les professionnels comme gênants voire pathogènes, ces parents sont aujourd’hui perçus comme de possibles alliés, incontournables dans l’accompagnement et le soin de leur enfant consommateur. Encore faut-il qu’ils trouvent leur place dans les dispositifs de soins et puissent bénéficier, pour eux-mêmes, d’une véritable considération, d’une réelle écoute et d’un soutien de qualité.

Quelle que soit leur inquiétude, il est important qu’ils puissent rencontrer des professionnels compétents, qui leur permettent de mieux appréhender leurs difficultés et leurs questionnements, tout en les confortant dans leur fonction éducative.

 

Nos partenaires

partenaire ars fondation de france ministère cohésion mildt pithiverais gien

... et les communes du Loiret