Documentation utile

 
 
 
LA CONSULT' DE JEAN-PIERRE COUTERON
 
Ce mercredi, What's up Doc ausculte Jean-Pierre Couteron, psychologue et président de la Fédération Addiction.
L'occasion pour la rédaction de revenir sur les débats sensibles du moment : statut du cannabis en France, place de l'e-cigarette dans le sevrage tabagique...
Ce passionné de rugby n'hésite pas à rentrer dans la mêlée des débats pour bousculer certains conservatismes.
Place à la Consult' !
 
 
 
 
 

 
 
 
Pour cette rentrée 2017, nous avons le plaisir de vous informer des actions prochaines d'Art-Thérapie : 
actes de congrès - forum métiers et conférence sur l'art-thérapie - stages découvertes de pratique artistique - conférences art et humanité - certification validée par l'état et DU d'art - thérapie des facultés de médecine etc... 

 

La question de l’accompagnement des consommations à moindre risque se pose de manière transversale et parfois aigüe dans les dispositifs spécialisés en addictologie : expérimentations AERLI et ERLI, ouverture des deux premières salles de consommation à moindre risque, inconditionnalité, reconnaissance dans la Loi parmi les missions de RDR…

De nombreux professionnels s’interrogent sur la meilleure manière d’aller plus loin en RdR.

La Fédération fait paraître un document synthétique de 8 pages « Accompagner les consommations » pour aider les professionnels à faire le point, avec des repères clairs et les points à prendre en compte pour envisager ces nouvelles pratiques.

Un document pour faire le point…

63% des CAARUD en France ont connaissance de pratiques d’usage au sein de leur structure. En effet, après le matériel de consommation à moindre risque, l’arrivée de la substitution, et l’élargissement de la RdR aux CSAPA, l’accompagnement des consommations apparaît comme une suite logique et cohérente de la mission d’un dispositif dédié aux personnes qui consomment des produits psychoactifs. Il n’en demeure pas moins un enjeu clinique et institutionnel pour les équipes et les personnes accueillies. Il suppose donc un cadre clair et partagé, en équipe, avec les usagers.

Ce document vise à donner des éléments clairs, concrets et synthétiques pour penser en équipe, avec les usagers et les conseils d’administration, un espace de consommation à moindre risque dans votre structure.

Il a été construit à partir des échanges de 280 professionnels, réunis lors de 18 sessions d’ateliers durant le cycle de séminaires de l’année 2013  ; échanges qui ont été capitalisés et modélisés par un groupe de personnes morales et de personnels d’encadrants adhérents à la Fédération Addiction.

3 parties

Communiquer

Construire

Expérimenter et en reparler

 
 
 
 

Nos partenaires

partenaire ars fondation de france ministère cohésion mildt pithiverais gien

... et les communes du Loiret